La garantie décennale pour l'électricien : comparateur, coût et tarif

Date : 20/08/2018 - Catégorie : Informations

Cette page provient du site Ladecennale.fr
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.ladecennale.fr/dossier-10-garantie-decennale-electricien.html

La garantie décennale pour l'électricien : comparateur, coût et tarif

La loi française impose aux professionnels du bâtiment la souscription d’une assurance décennale pour garantir les dommages intervenant à partir de la date de réception des travaux et cela pendant 10 ans.

Les électriciens sont concernés par l’obligation de souscrire une garantie décennale. En effet, les risques liés à une installation électrique défectueuse peuvent avoir de graves conséquences pour les bâtiments concernés et leurs occupants. Pourquoi et comment souscrire une garantie décennale pour électricien ? Quel est son coût ? Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une garantie décennale électricien ?

L’électricien intervient suite aux phases de gros œuvre et de maçonnerie. Son rôle principal consiste à mettre en place toutes les installations électriques. Qu’il s’agisse d’interventions sur des bâtiments en construction ou en rénovation, ou encore d’installation de courant faible de type téléphonie ou réseau informatique, ses responsabilités sont majeures. Face aux risques encourus, la maîtrise des normes de sécurité est un impératif pour ce professionnel.

En cas de dommage ou de sinistre, le donneur d’ordres ou le client final peut se retourner contre l’électricien pour demander réparation du préjudice subi. Dans ce cas, la garantie décennale permet souvent au professionnel de dégager sa responsabilité.

Les dommages couverts par l’assurance décennale électricien

Plusieurs activités sont couvertes par la garantie décennale comme : l’installation des réseaux de distribution du courant électrique ou de réseaux destinés à un chauffage électrique, l’installation de VMC ou d’équipements de protection. L’assurance décennale peut également prendre en charge les dommages liés à une surchauffe du tableau électrique, une détérioration d’équipements et de matériels électriques faisant suite au dysfonctionnement d’un disjoncteur, un départ d’incendie, des gaines mal enfouies…

Pour souscrire une garantie décennale, il suffit de rassembler vos justificatifs d’expérience, de comparer les offres en ligne en veillant à vérifier certains éléments comme les coordonnées de la société, les activités à assurer, le montant de la prime et les frais annexes, puis d’y adhérer en envoyant votre dossier. Une fois votre dossier complet et validé, vous recevrez votre attestation d’assurance décennale pour électricien.

Combien coûte une garantie décennale pour électricien ?

Le coût d’un contrat de garantie décennale pour électricien dépend principalement de la forme juridique choisie, du nombre d’années d’expérience et de votre chiffre d’affaires. Par exemple, un artisan électricien en nom propre / EIRL, réalisant un chiffre d’affaires prévisionnel de 80.000 euros peut espérer obtenir une assurance décennale au prix moyen de 1.100 euros par an. Dans le cas d’une SARL avec un chiffre d’affaires de 250.000 euros, il faut compter au moins 3.800 euros par an pour profiter d’une telle couverture.

Ces tarifs étant fournis à titre indicatif, la meilleure solution pour estimer le coût de votre garantie décennale est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous obtiendrez ainsi les meilleures offres du marché adaptées à votre profession et votre budget. Il faut rappeler que cette garantie obligatoire peut être particulièrement utile en cas de dommage important survenant dans les 10 ans suivant la date de réception des travaux.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre