Garantie décennale travaux d'étanchéité (toit, terrasse, façade) : comparateur, devis et tarif

Date : 09/05/2019 - Catégorie : Guide de la garantie décennale

Cette page provient du site Ladecennale.fr
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.ladecennale.fr/dossier-45-garantie-decennale-travaux-etancheite-toit-terrasse-facade.html

Garantie décennale travaux d'étanchéité (toit, terrasse, façade) : comparateur, devis et tarif

L’entreprise qui réalise les travaux d’étanchéité doit obligatoirement souscrire une garantie décennale. Cette assurance s’applique sur les 10 années suivant la réception des travaux.

La loi impose aux entreprises spécialisées dans les travaux d’étanchéité de souscrire une garantie décennale avant le démarrage du chantier pour être couvertes contre les éventuels vices cachés et malfaçons résultant des travaux. Comment trouver une garantie décennale travaux d’étanchéité optimale ? Comment comparer efficacement les offres ? Explications.

Pourquoi souscrire une garantie décennale travaux d’étanchéité ?

Pour éviter les infiltrations d’eau dans les murs, le toit ou le sol, l’étancheur réalise et pose des revêtements d’imperméabilisation qui mettent hors d’eau le bâtiment ou l’ouvrage. Il intervient sur les parois exposées à l’humidité comme les toits, les terrasses, les murs, les parkings ou encore les canalisations. L’étancheur doit connaître parfaitement les procédés techniques, être précis dans leur application et respecter les règles de sécurité. Pouvant être amené à travailler sur plusieurs chantiers à la fois, ce professionnel doit savoir s’adapter à toutes les situations. En effet, travailler sur l’étanchéité d’une terrasse ou d’un sol demande une grande habileté.

La souscription d’une assurance décennale s’impose aux professionnels du bâtiment. Elle protège le propriétaire du bien immobilier contre les possibles malfaçons ou vices cachés pendant 10 à compter de la réception des travaux d’étanchéité.

Les dommages couverts par la garantie décennale travaux d’étanchéité

La garantie décennale souscrite par l’étancheur concerne exclusivement les éventuels vices cachés ou malfaçons liés aux travaux d’étanchéité réalisés. Ainsi, une toiture neuve qui présente des fuites pourra être prise en charge par l’assurance décennale à condition que cela résulte d’un vice de construction. En revanche, certains travaux comme l’aménagement des combles susceptibles d’affecter la solidité de la toiture ne relèvent pas de la responsabilité de l’entrepreneur.

Autrement dit, pour que l’assurance décennale travaux d’étanchéité soit valable, il faut que le sinistre soit d’une certaine gravité et qu’il compromette la solidité de la construction ou la rende impropre à son usage. La garantie décennale doit être souscrite avant le démarrage du chantier. Effectivement, le client demandera les justificatifs correspondant à cette couverture.

Comparer les garanties décennales travaux d’étanchéité

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des garanties décennales dédiées aux étancheurs. Le prix de cette assurance dépend notamment de l’activité principale de l’entreprise, de son effectif, du chiffre d’affaires et de l’expérience du professionnel. A titre d’exemple, un étancheur qui dispose de 2 ans d’expérience et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 50 000 euros pourra trouver une garantie décennale au prix de 5 000 euros par an en moyenne. Une entreprise spécialisée dans les travaux d’étanchéité depuis plus de 2 ans et justifiant d’un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros pourra obtenir cette couverture en déboursant 7 000 euros par an environ.

Pour trouver la meilleure garantie décennale travaux d’étanchéité, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre