Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Dommages Ouvrage : devis et comparateur gratuit ! > Assurance dommages ouvrage construction villa individuelle : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction villa individuelle : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction villa individuelle : tarif et devis

Vous souhaitez faire construire une villa ? Il est primordial de bien vous protéger avec une assurance dommages ouvrage.

La souscription d’une assurance dommages ouvrage est indispensable lors de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation importants. Outre son caractère obligatoire, cette couverture peut s’avérer utile dans l’hypothèse où les travaux ne se dérouleraient pas comme prévu et affecteraient la structure de l’ouvrage. Explications.

Une assurance obligatoire qui intervient en cas de défauts graves de construction

La loi impose aux particuliers qui font construire une maison ou une villa de souscrire une assurance dommages ouvrage avant le démarrage des travaux. En cas de ventes successives, cette assurance pourra être mobilisée par les futurs propriétaires.

L’assurance DO est d’autant plus utile qu’en cas de défauts de nature décennale subis par l’ouvrage, c’est-à-dire de défauts graves de construction, elle permettra la réparation rapide de ces manquements grâce à son rôle de préfinancement. Dans cette situation, le souscripteur peut bénéficier d’une éventuelle indemnisation sans attendre que la justice ne statue sur les responsabilités de chacun. Les travaux peuvent alors être engagés sous un délai rapide. Il revient ensuite à l’assureur dommages ouvrage de se retourner contre le ou les constructeurs responsables du sinistre.

Les garanties de l’assurance dommages ouvrage construction de villa individuelle

L’assurance dommages ouvrage pour construction de villa individuelle prend uniquement en charge les dommages couverts par la garantie décennale. Il s’agit des dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage (par exemple, un effondrement de toiture, des fissures importantes dans les murs, un affaissement de plancher) et de ceux qui rendent la villa inhabitable ou qui nuisent gravement à son occupation normale (infiltrations d’eau dans le logement, soulèvement du carrelage, rupture de canalisation, insuffisance de chauffage…).

Les désordres apparus lors de la construction, les non-façons, les non-conformités contractuelles, les désordres visibles à la réception des travaux, les désordres mineurs, les pertes de loyer, les dommages mobiliers et corporels ne sont pas couverts par l’assurance dommages ouvrage. Ainsi, seuls les dommages de construction les plus graves peuvent être déclarés à l’assureur.

Prix et devis d’une assurance DO pour construction de villa

La prime d’assurance dommages ouvrage est payée en une seule fois au moment de la souscription. Son montant dépend de plusieurs critères : la nature et le montant des travaux à réaliser, la nature de l’ouvrage et les conditions de réalisation, la présence ou non d’une étude de sol. Les tarifs sont généralement compris entre 3 et 5 % du coût des travaux.

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance dommages ouvrage construction de villa individuelle, deux possibilités s’offrent à vous : recourir à un comparateur 100 % en ligne en remplissant un formulaire rapide, ou faire appel à un courtier expérimenté qui se chargera de démarcher les assureurs à votre place. Ces solutions vous permettent dans tous les cas de réaliser des économies et de gagner un temps précieux.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à démarrer vos recherches à l’avance. Si vous faites le choix de ne pas souscrire à cette assurance, l’indemnisation en cas d’éventuelle malfaçon sera inévitablement plus longue. Par ailleurs, vous resterez responsable vis-à-vis des nouveaux acquéreurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers