a
Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de l'assurance dommages ouvrage > Assurance dommages ouvrage pour autoconstruction au meilleur prix : explications

Assurance dommages ouvrage pour autoconstruction au meilleur prix : explications

Assurance dommages ouvrage pour autoconstruction au meilleur prix : explications

Le particulier qui souhaite faire financer son autoconstruction par une banque devra fournir une attestation d’assurance dommages ouvrage. Où et comment trouver cette couverture ?

Construire ou faire construire son habitation est un défi qui ne doit pas être sous-estimé. Il est nécessaire de se prémunir d’un maximum de risques liés aux travaux en souscrivant une assurance dommages ouvrage. Cependant, cette assurance est difficile à obtenir et son montant souvent élevé. Nos conseils pour trouver une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction.

Fonctionnement de l’assurance dommages ouvrage en autoconstruction

En cas de vice de construction constaté dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux, l’assurance dommages ouvrage indemnise l’assuré du montant des travaux de réparation et se retourne ensuite contre l’entreprise responsable. Toutefois, dans le cas de l’autoconstruction, le particulier ne fait appel à aucun professionnel. De ce fait, souscrire une assurance dommages ouvrage est relativement compliqué, l’autoconstructeur étant à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. En cas de malfaçon, l’assureur n’aura personne contre qui se retourner ensuite. Les risques sont donc importants pour la compagnie d’assurance qui accepte de couvrir un autoconstructeur.

Malgré qu’il soit difficile pour le particulier autoconstructeur de souscrire une assurance dommages ouvrage, l’établissement prêteur exigera cette couverture afin d’être assuré que l’ouvrage soit garanti pour les vices de construction. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous : faire valoir auprès du prêteur que l’assurance dommages ouvrage n’est pas obligatoire dans le cadre de l’autoconstruction, ou bien trouver un assureur qui accepte de garantir les risques liés à cette opération.

Les garanties incluses dans l’assurance dommages ouvrage autoconstruction

Si vous réussissez à trouver une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction, celle-ci devra inclure plusieurs garanties obligatoires et complémentaires.

La garantie contre les vices de construction et les malfaçons après la livraison des travaux est obligatoire. En cas de vice portant atteinte à la solidité de l’immeuble ou empêchant son usage normal, l’assuré pourra demander à la compagnie d’assurance une indemnisation à hauteur des travaux de réparation nécessaires. Un expert mandaté par l’assureur sera chargé d’évaluer le coût des réparations.

Des garanties facultatives peuvent être incluses dans l’assurance dommages ouvrage comme la garantie des éléments d’équipement dissociables ou encore la garantie des dommages immatériels.

Autoconstruction : comment trouver une assurance dommages ouvrage optimale ?

Peu de compagnies d’assurance acceptent de couvrir les autoconstructions compte tenu des risques que cela représente. La meilleure solution consiste à comparer les offres proposées par les assureurs, les banques et les organismes de mutuelle. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne est vivement conseillée pour gagner du temps. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour adhérer à la meilleure offre du marché.

Certains organismes sont spécialisés en autoconstruction comme l’association Les Castors qui permet d’accéder plus facilement à une assurance dommages ouvrage grâce à des partenariats négociés avec les assureurs. Dans tous les cas, il est recommandé d’anticiper la recherche d’assurance dommages ouvrage pour autoconstruction plusieurs mois avant le démarrage des travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DKzMCh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers