a
Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de l'assurance dommages ouvrage > Assurance dommage ouvrage pour réfection toiture

Assurance dommage ouvrage pour réfection toiture

Assurance dommage ouvrage pour réfection toiture

Vous envisagez de refaire votre toiture dans les prochaines semaines ? Sachez que la loi Spinetta vous impose de souscrire une assurance dommages ouvrage.

Lorsqu’une toiture est trop endommagée et les réparations partielles ne suffisent plus, il faut envisager sa réfection. Ce type de travaux nécessite la souscription d’une assurance dommages ouvrage. Quels sont les dommages couverts par cette garantie ? Combien coûte une assurance dommages ouvrage pour réfection de toiture ? Réponses.

Réfection de toiture : l’intérêt de souscrire une assurance dommages ouvrage

Lorsque la rénovation de la toiture n’est plus suffisante, il faut se résoudre à une réfection du toit ou de la couverture. En effet, l’étanchéité est importante pour la pérennité du logement puisqu’elle évite les entrées d’eau par ruissellement et les moisissures. Si vous souhaitez procéder à une réfection partielle de la toiture, un étancheur ou un couvreur vous aidera à estimer le montant des réparations et la nécessité d’une réfection totale.

Le Code des assurances précise que toute personne physique ou morale qui fait réaliser des travaux de bâtiment doit souscrire une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier. Cette assurance a pour objet de préfinancer l’exécution ou le remboursement des réparations de nature décennale, sans attendre l’intervention d’une décision de justice. Autrement dit, cette couverture garantit l’indemnisation des dommages subis par les consommateurs.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage couvre les vices et malfaçons susceptibles de compromettre la solidité du bien ou le rendant inhabitable. Il peut par exemple s’agir de fissures dans un mur porteur ou encore de l’effondrement de la toiture.

Sont également garantis les dommages affectant la solidité des biens d’équipement indissociables de l’ouvrage ainsi que les désordres liés aux travaux de rénovation concernant le gros œuvre et qui rendent le bien impropre à sa destination.

Ainsi, l’assurance dommages ouvrage pour réfection de toiture finance les travaux de réparation couverts par la garantie décennale. Elle déclenche le paiement des réparations dès lors que l’entrepreneur ne respecte pas ses obligations. Les sinistres survenant pendant les travaux et le non-achèvement des travaux dans les délais prévus ne sont toutefois pas pris en charge par l’assurance dommages ouvrage.

Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage pour réfection de toiture ?

Si l’assurance dommages ouvrage est obligatoire, les assureurs fixent librement le montant de la prime en fonction de plusieurs critères :

  • Le coût total de la construction ;
  • Le niveau de qualification professionnelle des intervenants ;
  • La demande d’une étude de sol ;
  • La souscription de garanties facultatives (garantie de bon fonctionnement, garantie des dommages immatériels).

Pour des travaux dont le coût est inférieur à 50 000 euros, le prix de l’assurance dommages ouvrage sera de 2 750 euros en moyenne. Si vous souhaitez trouver une assurance aux garanties étendues et au tarif le plus bas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Vous recevrez une réponse sous 48 heures.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aG9xsh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers