
au meilleur prix !

comparateur gratuit !

et sans engagement
Assurance dommages ouvrages isolation extérieure de maison
Vous envisagez de refaire l’isolation extérieure de votre maison ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance dommages ouvrage ?
L’assurance dommages ouvrage est obligatoire en cas de réalisation de travaux d’isolation extérieure de maison. Cette garantie est imposée par la loi Spinetta et permet d’être indemnisé rapidement suite à un sinistre survenant dans les 10 ans suivant la fin des travaux. Explications.
Définition de l’assurance dommages ouvrage isolation extérieure de maison
Les ménages qui souhaitent redonner vie à leur logement et éviter au maximum les déperditions de chaleur peuvent entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur. Plusieurs techniques existent : l’isolation sous enduit, l’isolation sous vêture (isolant et plaques de parement), l’isolation sous bardage ventilé qui favorise la circulation de l’air.
Quelle que soit la méthode d’isolation par l’extérieur choisie, il est indispensable de souscrire une assurance dommages ouvrage. Grâce à cette garantie, vous pourrez obtenir le remboursement des travaux de réparation des dommages causés, sans attendre l’intervention d’une décision de justice. Pour être valable, sa souscription doit impérativement être effectuée avant l’ouverture du chantier.
Vous l’avez compris, l’assurance dommages ouvrage isolation extérieure de maison permet, lors de la survenue d’un sinistre, de ne pas avoir à effectuer les démarches ni à endosser les charges liées à la réfection des dégâts. De plus, elle représente un atout majeur lors de la vente car dans le cadre de cette transaction, vous devrez fournir une attestation d’assurance au notaire pour couvrir l’acheteur contre d’éventuels vices ou malfaçons.
Quels sont les risques couverts ?
L’assurance DO couvre les dommages relevant de la garantie décennale, c’est-à-dire ceux pouvant remettre en cause la solidité de l’ouvrage ou affecter ses éléments d’équipement indissociables, ou ceux pouvant rendre l’ouvrage impropre à sa destination.
Parmi les sinistres pris en charge par cette garantie, il y a : les fissures importantes dans les murs, l’affaissement d’un plancher, l’effondrement d’une charpente, une rupture de canalisation encastrée ou encore une infiltration d’eau par la toiture.
Dès lors que vous constatez un sinistre, vous devez en informer l’assureur afin qu’il mandate un expert chargé d’estimer le montant des réparations.
Combien coûte une assurance dommages ouvrage pour isolation extérieure de maison ?
Il est difficile de déterminer précisément le coût d’une assurance dommages ouvrage car de nombreux critères sont étudiés par les assureurs pour faire une proposition :
- Le coût total de la construction ou des travaux ;
- Le niveau de qualification professionnelle des entrepreneurs ;
- La présence d’une étude de sol dans le dossier ;
- L’adhésion à des garanties optionnelles : garantie de bon fonctionnement, garantie des dommages immatériels après la réception…
Pour un particulier, le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage correspond en moyenne à 6 à 7 % du coût de la construction. Pour les travaux d’un faible montant, les assureurs proposent souvent des formules forfaitaires d’un montant minimum de 3 500 euros.
Comparer pour trouver la meilleure offre
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance dommages ouvrage isolation extérieure de maison ? Pour gagner du temps et faire des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. L’utilisation de cet outil est relativement simple puisqu’il suffit de remplir un formulaire rapide pour obtenir une liste d’offres personnalisées. Le choix parmi les devis d’assurance proposés doit dépendre de plusieurs critères : les garanties incluses dans le contrat, les délais et montants d’indemnisations, les services compris, le prix.
Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance dommages ouvrage correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter un courtier qui fera jouer la concurrence auprès de ses partenaires. En dernier recours, sachez qu’il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui obligera un assureur à vous couvrir au tarif fixé.
Autres dossiers
-
Assurance dommages ouvrage pour promoteur immobilier L’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage ne concerne pas seulement les particuliers. En effet, les promoteurs immobiliers doivent également la respecter.Devis Dommages Ouvrage !...
-
Assurance dommages ouvrage travaux en copropriété : explications Une copropriété doit souscrire une assurance dommages ouvrage en cas de travaux portant sur la construction afin de protéger l’immeuble pendant et après le chantier. Cette obligation revient au...
-
Assurance dommages ouvrage en cas de faillite de l'assureur : que se passe-t-il ? Plusieurs assureurs ont récemment fait faillite dans le domaine de la construction. Quelles sont les conséquences sur l'assurance dommages ouvrage ?Devis Dommages Ouvrage ! Gratuit et sans...
-
L'assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire pour des travaux ou construction ? Vous souhaitez faire construire ou agrandir votre logement actuel ? Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction doit souscrire une assurance dommages ouvrage.Devis Dommages Ouvrage...
-
Assurance dommages ouvrage pour syndic de copropriété Le syndic de copropriété a en charge la gestion du bien commun de tous les copropriétaires, à savoir le plus souvent un immeuble. Lorsque des travaux d'envergure sont engagés, ceux de la toiture...
-
Construction de maison neuve, l'assurance dommage ouvrage au meilleur prix Vous faites construire votre maison ? La loi vous oblige à souscrire une assurance dommages ouvrage, une couverture qui vous permet d’être indemnisé en cas de désordres affectant la solidité...
