Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de l'assurance dommages ouvrage > Assurance dommages ouvrage construction de piscine : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction de piscine : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction de piscine : tarif et devis

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire lorsque vous faites construire votre piscine par un professionnel. En cas de sinistre, elle prend en charge les réparations relevant de la garantie décennale sans attendre l’intervention d’une décision de justice.

Vous comptez installer une piscine sur votre terrain ? Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir pris toutes les précautions nécessaires à commencer par la souscription d’une garantie dommage ouvrage. Comment fonctionne cette assurance ? Quel est son prix ? Explications et conseils.

Assurance dommages ouvrage pour une piscine : quelle utilité ?

La garantie dommages ouvrage doit être souscrite par le client avant le démarrage des travaux. En cas de sinistre constaté par le propriétaire de la piscine entrant dans le champ des dommages couverts par la garantie décennale, cette assurance rembourse les réparations sans attendre une décision judiciaire.

L’assurance dommage ouvrage est donc essentielle si vous faites construire une piscine car elle vous évite d’assumer vous-même le paiement des réparations en cas de dommage.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance dommage ouvrage ?

Plusieurs sinistres susceptibles d’endommager la piscine sont couverts par l’assurance dommage ouvrage. Il s’agit des vices et malfaçons menaçant la solidité de la piscine (fissure dans le revêtement ou dans la structure entraînant des fuites, effondrement de la structure du bassin…), des dommages affectant la solidité de ses équipements (dommages affectant le revêtement, anomalie lors de l’installation de piscine…).

En cas de découverte d’un vice ou d’une malfaçon couverte par la garantie décennale, il faut en informer immédiatement l’assureur par lettre recommandée. La compagnie d’assurance dispose de 60 jours pour y répondre. En cas d’acceptation, elle doit vous faire une offre d’indemnisation dans les 90 jours qui suivent.

Le prix de l’assurance dommages ouvrage pour piscine

Le tarif de l’assurance dommages ouvrage dépend du risque de sinistre que représente l’ouvrage à construire. Ce risque est évalué en fonction du type d’ouvrage (piscine, immeuble, maison, local…), sa destination, le coût global et la nature des travaux, la localisation de l’ouvrage. D’autres éléments sont pris en considération comme le profil du souscripteur et des intervenants, les matériaux utilisés et les études réalisées. Le prix de cette garantie représente généralement de 1 à 5 % du coût de la construction d'une piscine.

Pour souscrire un tel contrat, vous pouvez vous adresser à une société d’assurance ou à un courtier qui vous proposera de réaliser un devis sur la base des informations que vous lui fournirez (ouvrage, intervenants, éléments techniques du projet). Pour obtenir un tarif au plus juste, n’hésitez pas à apporter des données précises à l’assureur. Enfin, il faut savoir que contrairement aux autres contrats d’assurance, le paiement de la cotisation d’assurance dommage ouvrage pour piscine s’effectue en une seule fois lors de la souscription. Ce montant peut être ajusté à la fin du chantier et nécessiter un second versement complémentaire.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne se révèle particulièrement efficace pour trouver la meilleure assurance dommages ouvrage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers