Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Dommages Ouvrage : devis et comparateur gratuit ! > Assurance dommages ouvrage pour l’ouverture d’un mur porteur

Assurance dommages ouvrage pour l’ouverture d’un mur porteur

Assurance dommages ouvrage pour l’ouverture d’un mur porteur

Vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un mur porteur ? Ne faites pas l’impasse sur l’assurance dommages ouvrage.

Si vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation au sein de votre logement, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance dommages ouvrage. Ce contrat permet de pouvoir être indemnisé rapidement en cas de mise en jeu de la garantie décennale. Détails.

A quoi sert l’assurance dommages ouvrage pour l’ouverture d’un mur porteur ?

Il peut être judicieux de casser ou d’ouvrir un mur porteur pour agrandir une pièce, installer une porte, une verrière ou encore une fenêtre. Cette opération lourde nécessite de faire appel à un professionnel du bâtiment pour être réalisée dans les règles. Ces travaux sont généralement pris en charge par une entreprise générale de bâtiment ou une entreprise de maçonnerie habituée à ce type de chantier.

L’ouverture d’un mur porteur appartient à la catégorie des travaux lourds de rénovation. Par conséquent, le maître d’ouvrage doit impérativement souscrire une assurance dommages ouvrage avant de s’engager. Concrètement, cette garantie permet d’être indemnisé rapidement des sinistres couverts par l’assurance décennale et ce, sans attendre l’intervention d’une décision de justice. Dans cette situation, il revient à la compagnie d’assurance de se retourner contre les constructeurs responsables du sinistre. L’assurance DO prend fin en même temps que la garantie décennale, à savoir 10 ans à compter de la date de fin officielle des travaux.

Fonctionnement de l’assurance dommages ouvrage

Cette assurance intervient en cas de dommages dus aux travaux, susceptibles d’affecter la solidité de l’ouvrage ou ses éléments d’équipement indissociables, de rendre le logement impropre à sa destination.

Par exemple, il est possible de faire jouer la garantie DO si le plafond du logement menace de s’effondrer après le percement d’une ouverture dans un mur porteur. En revanche, elle ne peut être mise en œuvre pour les sinistres touchant des travaux de décoration (exemples : moquette mal posée, peinture qui s’écaille…).

Lorsqu’il constate un dommage ou une malfaçon lié à l’intervention d’un professionnel du bâtiment, le maître d’ouvrage doit en faire part à son assureur. Celui-ci désignera un expert chargé de chiffrer le montant de la remise en état et indemnisera ensuite son client sur cette base. La loi oblige les assureurs à régler le litige sous 60 jours maximum, en dehors de toute recherche de responsabilité, ce qui constitue un réel avantage pour les propriétaires.

Quel est le coût d’une garantie dommages ouvrage pour ouverture d’un mur porteur ?

Il est difficile de déterminer précisément le prix d’une assurance dommages ouvrage car son montant varie selon plusieurs critères :

  • Le type d’ouvrage : maison individuelle, appartement, local professionnel ;
  • La nature des travaux envisagés : construction, rénovation, extension ;
  • Le niveau de qualification des entrepreneurs ;
  • Les études de construction attestant de la qualité de l’ouvrage.

Avant de souscrire une assurance dommages ouvrage pour l’ouverture d’un mur porteur, il est vivement conseillé de comparer les offres. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. En remplissant un formulaire rapide, vous accéderez à des devis 100 % personnalisés.

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? Un courtier spécialisé en assurance dommage ouvrage peut vous apporter des conseils tout au long de la souscription. Cet expert dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les tarifs et les garanties. Par ailleurs, il connaît parfaitement le marché de l’assurance dommages ouvrage et saura répondre à toutes vos questions. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à choisir un courtier reconnu, réactif et disponible.

 
 

Comparateur Assurance Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers