a
Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de l'assurance dommages ouvrage > Comment choisir le bon assureur en dommages ouvrage ?

Comment choisir le bon assureur en dommages ouvrage ?

Comment choisir le bon assureur en dommages ouvrage ?

Depuis l’entrée en vigueur de loi Spinetta, les particuliers qui souhaitent faire construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation doivent souscrire une assurance dommages ouvrage. Comment trouver la meilleure couverture ?

L’assurance dommages ouvrage vise à indemniser les dommages relevant de la garantie décennale. Elle doit être souscrite dès la date d’ouverture du chantier, comme le précise le Code des assurances. Nos conseils pour bien choisir votre assureur en dommages ouvrage.

Assureur en dommages ouvrage : les questions à se poser

En matière d’assurance, il convient de choisir son intermédiaire avec une attention particulière. Si le prix de l’assurance dommages ouvrage proposé est un élément déterminant, il ne suffit pas à lui seul à faire un choix judicieux. En effet, une assurance bon marché aux garanties limitées ne présente aucun intérêt.

Parmi les autres critères à considérer pour choisir un assureur en dommages ouvrage, il y a :

  • La proximité : il est parfois préférable que la compagnie d’assurance soit installée à moins de 50 km de chez soi, notamment pour négocier les clauses du contrat ou obtenir des conditions d’indemnisation optimales, même si aujourd’hui il existe de nombreux assureurs en ligne.
  • La qualité du service client : l’efficacité d’un assureur se mesure généralement suite à un sinistre. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les délais d’indemnisation et la franchise (absolue ou relative). Si les réponses apportées sont trop vagues, tournez-vous vers une autre société d’assurance.
  • Les garanties offertes : leur étendue dépend logiquement de la formule choisie. Le piège réside souvent dans les exclusions de garanties qui, lorsqu’elles sont nombreuses, nuisent à la performance du contrat.

Ainsi, pensez à bien lire les conditions générales de votre contrat d’assurance dommages ouvrage avant de signer.

Assurance dommages ouvrage : que faire si vous ne trouvez pas d’assureur ?

Si vous ne trouvez pas d’assurance dommages ouvrage adaptée à vos besoins, il faudra contacter le Bureau Central de Tarification (BCT), un organisme paritaire entre les assureurs et les assujettis à l’assurance.

Pour saisir le BCT, il faut toutefois que les conditions suivantes soient remplies :

  • L’assureur a refusé votre demande d’assurance par lettre recommandée ou ne vous a pas répondu dans un délai de 45 jours suivant votre demande ;
  • Vous avez saisi le BCT par lettre recommandée dans les 45 jours suivant le refus d’assurance.

Dès lors que cet organisme constate le caractère obligatoire de l’assurance dommages ouvrage, il détermine le tarif auquel l’assureur concerné est tenu de garantir le risque proposé. Il est important d’anticiper cette démarche de recherche d’assurance car le Bureau Central de Tarification n’est pas dans l’obligation de couvrir un risque presque entièrement réalisé.

Avant de saisir le BCT, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances dommages ouvrage en ligne. Grâce à cet outil gratuit et sans engagement, vous pourrez confronter les offres et les prix pratiqués par les assureurs. Après avoir fait plusieurs demandes de devis, il vous suffit de souscrire simplement en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bTMR99

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers