Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Dommages Ouvrage : devis et comparateur gratuit ! > Assurance dommages ouvrage sans contrôle technique

Assurance dommages ouvrage sans contrôle technique

Assurance dommages ouvrage sans contrôle technique

L’assurance dommages ouvrage garantit en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages de nature décennale subis par la construction. Peut-on souscrire une assurance DO sans contrôle technique ?

Vous souhaitez concrétiser un projet de construction ou de rénovation sans contrôle technique ? Cela a-t-il des conséquences au moment de la souscription d’une assurance dommages ouvrage ? Réponses et explications.

Définition de l’assurance dommages ouvrage sans contrôle technique

Un risque technique mal appréhendé lors de la construction peut avoir un lourd impact en compromettant la sécurité des occupants ou en constituant un préjudice parfois grave. Pour s’assurer que cette exigence est maîtrisée, le maître d’ouvrage a tout intérêt à faire appel à un contrôleur technique. Ce professionnel contribue à prévenir les aléas techniques susceptibles d’affecter l’ouvrage pendant sa durée de vie. Plus précisément, son rôle consiste à apprécier la capacité de l’ouvrage ou de la construction achevé à répondre dans le temps aux exigences en matière de solidité, clos et couvert, de sécurité.

Les particuliers qui font construire leur logement sont tenus de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cependant, la loi ne prévoyant pas de sanction, beaucoup font l’impasse sur cette garantie. Or, en cas de revente du bien pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, ceux-ci risquent de se voir imposer une réduction du prix de vente.

Par ailleurs, il faut savoir que certains assureurs peuvent demander un contrôle technique pour garantir la construction, notamment lorsque son coût est particulièrement élevé. Ainsi, tant pour des questions de sécurité que de facilité de souscription à l’assurance dommages ouvrage, il est conseillé de faire appel à un contrôleur technique de la construction.

Les risques couverts par l’assurance DO sans contrôle technique

L’assurance dommages ouvrage a pour but de protéger le maître d’ouvrage contre les vices et malfaçons qui menaceraient la solidité générale du bâtiment, et contre les désordres remettant en cause sa destination. Par exemple, des fissures importantes dans les murs, des infiltrations d’eau, un affaissement de plancher sont des dommages qui relèvent de cette assurance. Les sinistres affectant les éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage sont également pris en charge.

En revanche, les dommages qui surviennent pendant les travaux (par exemple, un incendie) ne peuvent être indemnisés par le biais de l’assurance dommages ouvrage puisqu’ils relèvent de l’assurance professionnelle de l’entrepreneur. Il en est de même lorsque les travaux ne sont pas terminés dans les délais prévus.

Conseils pour trouver la meilleure assurance dommages ouvrage sans contrôle technique

Pour trouver la meilleure assurance dommages ouvrage sans contrôle technique, il est conseillé de commencer par confronter les différentes offres proposées sur le marché. Cette opération peut être facilitée grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir rempli un formulaire rapide, l’outil affiche les meilleures offres disponibles et correspondant à vos critères. Il est ensuite possible de souscrire rapidement en ligne en fournissant quelques justificatifs dont le contrôle technique peut faire partie.

Vous souhaitez être accompagné tout au long de vos recherches ? N’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage. Cet expert dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les tarifs. Rappelons que le coût de ce contrat varie selon le montant de la construction, le type de travaux envisagés, les études réalisées et les éventuelles options souscrites.

La comparaison des devis d’assurance dommages ouvrage sans contrôle technique reste ainsi le meilleur moyen d’obtenir une couverture au tarif avantageux et aux garanties étendues. Si vous avez des questions sur un contrat en particulier, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur qui le propose.

 
 

Comparateur Assurance Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers