Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de l'assurance dommages ouvrage > Assurance dommages ouvrage construction véranda : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction véranda : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage construction véranda : tarif et devis

Vous envisagez d’agrandir votre maison en construisant une véranda ? N’oubliez pas de souscrire une assurance dommages ouvrage afin d’être protégé contre les vices ou les malfaçons constatés dans les 10 ans suivant la fin des travaux.

Eté comme hiver, la véranda représente un véritable atout pour votre maison. Toutefois, il est important qu’elle soit assurée. Dans le cas contraire et si un dommage survient, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage véranda ?

Plusieurs raisons incitent les particuliers à faire construire une véranda. Tout d’abord, ce projet permet de gagner de la surface au sol et d’éviter un éventuel déménagement. Cette pièce pouvant être utilisée en hiver comme en été renforce également l’isolation de la façade à laquelle elle est adossée. Ensuite, avoir une pièce lumineuse supplémentaire apporte du cachet à votre logement en embellissant la façade. En cas de vente du bien, la véranda peut ainsi vous permettre de réaliser une plus-value immobilière conséquente. Enfin, le large choix de matériaux proposés pour construire cette pièce rend ces travaux accessibles au plus grand nombre, y compris aux petits budgets.

Agrandir sa maison avec une véranda nécessite d’accomplir certaines formalités dont fait partie la souscription d’une assurance dommages ouvrage. Cette assurance garantit pendant 10 ans les désordres importants susceptibles d’affecter la solidité du bien ou de le rendre inutilisable. En pratique, l’assureur préfinance les travaux de remise en état sans attendre qu’un tribunal se prononce sur la responsabilité de l’entreprise qui est intervenue.

Bien que la souscription d’une assurance dommages ouvrage véranda soit obligatoire, vous n’encourez aucune sanction en l’absence de cette garantie. Néanmoins, pour obtenir la réparation d’un éventuel sinistre, vous devrez assigner l’entreprise en justice et démontrer sa responsabilité dans les dommages subis. Cette procédure peut être longue et onéreuse. Ainsi, il est vivement conseillé de souscrire une assurance dommages ouvrage avant le démarrage des travaux.

Comment déclarer un sinistre à son assureur ?

Si vous constatez un sinistre relevant de la garantie décennale une fois les travaux de construction de votre véranda terminés, vous devrez faire une déclaration par lettre recommandée à votre assureur. Celui-ci vous fera une offre d’indemnisation dans un délai de 90 jours à compter de la réception de votre courrier.

Vous pouvez accepter ou refuser l’offre d’indemnisation faite par l’assureur si vous estimez qu’elle est manifestement insuffisante ou hors délai. En cas de silence de la compagnie d’assurance dans les 60 jours de la réception du sinistre, vous êtes autorisé à faire les réparations dans la limite des montants que vous avez vous-même estimés.

Conseils pour trouver la meilleure assurance dommages ouvrage véranda

Le prix d’une assurance dommages ouvrage véranda dépend principalement du coût des travaux. Pour trouver le meilleur contrat, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Après avoir indiqué le coût de la construction envisagée, la date de début des travaux, le niveau de qualification des professionnels engagés, les garanties souhaitées, vous obtiendrez une liste d’offres correspondant à vos attentes.

Pour faire jouer la concurrence et dénicher l’offre la moins chère, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Prenez le temps de les comparer et ne vous fiez pas uniquement au prix. En effet, les garanties offertes représentent également un élément important à prendre en compte.

Vous avez besoin d’aide dans vos recherches ? Faites appel à un professionnel et bénéficiez de conseils personnalisés !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers