Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Dommages Ouvrage : devis et comparateur gratuit ! > Assurance dommages ouvrage pour particulier : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage pour particulier : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage pour particulier : tarif et devis

Vous recherchez une assurance dommages ouvrage liée à la construction ou à la rénovation de votre maison individuelle ? Découvrez comment trouver la meilleure assurance DO pour particulier.

Si la loi ne prévoit aucune sanction à l’encontre des particuliers qui entreprennent ou font réaliser des travaux de grande ampleur sans assurance dommages ouvrage, il est vivement conseillé d’y souscrire. En effet, ce contrat, qui prend en charge les dommages relevant de la garantie décennale et survenant dans les 10 ans suivant la fin du chantier, représente une réelle sécurité financière.

Trois bonnes raisons de contracter une assurance dommages ouvrage pour particulier

Souvent négligée par les particuliers, l’assurance dommages ouvrage permet pourtant de bénéficier de certains avantages :

Protéger son bien immobilier

Des dommages susceptibles de remettre en cause la solidité de la construction ou de rendre l’ouvrage impropre à son usage peuvent survenir dans les 10 ans suivant la réception des travaux. En souscrivant une assurance dommages ouvrage, le particulier pourra solliciter son assureur afin qu’il prenne en charge les travaux de réparation.

Une indemnisation sous un délai rapide

Après avoir évalué le montant des préjudices subis par son client, l’assureur fera une proposition d’indemnisation sous un délai rapide. Cela évite au particulier d’avoir à entamer une procédure devant les tribunaux contre la société en charge des travaux.

Rassurer les organismes de financement

Il est parfois nécessaire de souscrire un prêt immobilier pour financer les travaux les plus importants. Or, il est fort probable que la banque refuse cette demande en l’absence d’assurance dommages ouvrage.

Quel est le tarif d’une assurance dommages ouvrage pour particulier ?

Vous avez décidé de souscrire une assurance dommages ouvrage pour éviter toute mauvaise surprise ? Voici les paramètres étudiés pour fixer son prix :

  • Le type d’ouvrage concerné par les travaux ;
  • La nature des travaux (construction, rénovation, extension, réhabilitation…) ;
  • La destination du bien ;
  • La localisation du chantier ;
  • Le coût total des travaux ;
  • Les compétences et l’expérience des intervenants ;
  • Les techniques et matériaux utilisés ;
  • Les études préalablement réalisées.

En moyenne, le coût de l’assurance dommages ouvrage représente entre 2 et 4 % du montant des travaux. La prime est payable en une seule fois lors de la souscription.

Comparer pour trouver le meilleur contrat

Si vous souhaitez profiter de la meilleure assurance dommages ouvrage pour particulier, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. En effet, le prix de cette couverture varie fortement d’un assureur à l’autre et en fonction de l’ampleur des travaux.

L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne peut vous faciliter la tâche. Le principe est simple : après avoir rempli un questionnaire rapide, vous accédez à une liste de devis d’assurance dommages ouvrage répondant à vos critères. Votre choix doit tenir compte des garanties et options proposées, des délais d’indemnisation, des exclusions ainsi que du prix.

Vous ne parvenez pas à faire un choix ? Un courtier peut vous accompagner tout au long de l’opération. Ce professionnel est en mesure de répondre à vos questions et de vous orienter vers les meilleures offres. Attention cependant à bien choisir cet intermédiaire. Pensez notamment à vérifier ses certifications, sa transparence, son expérience et sa réactivité.

En dernier recours, il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui imposera à un assureur de vous prendre en charge au tarif fixé. Si vous envisagez de saisir cet organisme, pensez à joindre à votre lettre tous les justificatifs nécessaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’autorité administrative.

 
 

Comparateur Assurance Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers