Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Quel est le prix d'une garantie décennale ?

Quel est le prix d'une garantie décennale ?

Quel est le prix d'une garantie décennale ?

En tant que professionnel du bâtiment, vous devez impérativement souscrire une garantie décennale pour couvrir vos travaux de construction. Quel est le tarif de cette assurance ?

Une fois les travaux de construction terminés, les professionnels du BTP ne sont pas tout à fait libérés. Effectivement, jusqu’à 10 ans après la fin du chantier, ils sont tenus par la garantie décennale qui permet au client d’être indemnisé en cas de dommage lié à l’ouvrage.

Définition de la garantie décennale

Cette assurance professionnelle garantit au client la réparation des dommages survenant après la réception des travaux. Elle lui permet d’obtenir une indemnisation sans avoir à attendre le prononcé d’une décision de justice.

La responsabilité civile décennale s’applique à tous les professionnels ayant la qualité de constructeur, c’est-à-dire ceux exerçant des activités :

  • De conseil et d’étude : architecte, promoteur immobilier, ingénieur-conseil… ;
  • De structure et gros œuvre : charpentier, maçon, couvreur… ;
  • De finitions et d’aménagement : électricien, plombier, menuisier…

Ces professionnels doivent remettre à leur client le justificatif de contrat d’assurance en responsabilité civile décennale souscrit avant le démarrage des travaux. Par ailleurs, leurs devis et factures doivent mentionner : l’assurance souscrite, les coordonnées de l’assureur ainsi que la zone géographique couverte par le contrat.

Comment est fixé le prix d’une assurance décennale ?

Le prix d’une garantie décennale est difficile à chiffrer car il varie selon la profession exercée, le chiffre d’affaires réalisé, les techniques de construction utilisées, les antécédents d’assurance, l’étendue des garanties et la zone géographique couverte. Les tarifs dépendent également de l’organisme d’assurance choisi. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour trouver une couverture adaptée.

Le coût d’une garantie décennale est généralement compris entre 650 et 2 500 euros par an pour un auto-entrepreneur, entre 7 000 et 20 000 euros par an pour une société.

Conseils pour trouver une assurance décennale pas chère et personnalisée

Vous recherchez une garantie décennale pas chère et adaptée à votre activité ? Ces conseils vous aideront à choisir la meilleure formule.

Utilisez un comparateur en ligne

Commencez par utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit. Pour cela, vous devrez renseigner certaines informations via un formulaire portant notamment sur votre entreprise et les risques liés à votre profession. En quelques secondes, vous obtiendrez un aperçu des offres adaptées à vos besoins.

Faites au moins 3 demandes de devis

Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance décennale avant de procéder à la souscription. Pensez à vérifier les garanties incluses dans chaque contrat. Selon votre activité, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles. Outre les garanties et les tarifs, il faut porter une attention particulière aux franchises qui sont parfois élevées.

Faites appel à un courtier

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance décennale conforme à vos attentes, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Cet expert dispose d’un large réseau de partenaires et peut vous aider à dénicher le meilleur contrat. Il est également en mesure de vous apporter des conseils et de répondre à vos questions sur le sujet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers