Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Garantie décennale isolation acoustique : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale isolation acoustique : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale isolation acoustique : comparateur, devis et tarif

Des défauts d’isolation acoustique peuvent être décelés lors de l’achat d’un immeuble ou de sa réception par le maître d’ouvrage. Ceux-ci engagent la responsabilité du professionnel ayant réalisé les travaux.

L’isolation acoustique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit. Plusieurs réglementations se complètent pour maîtriser le bruit des équipements d’un bien immobilier (chauffage, ascenseur, gaine d’évacuation…), le bruit du voisinage et les bruits extérieurs. Si le maître d’ouvrage constate des défauts d’isolation dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux, il peut engager la responsabilité de l’entreprise intervenante. Explications.

Définition de la garantie décennale isolation acoustique

L’assurance décennale doit être souscrite par les professionnels de la construction et du bâtiment dont font partie les spécialistes de l’isolation acoustique. Leurs missions consistent à effectuer des mesures, identifier les sources du bruit et concevoir des solutions de réduction du niveau sonore. Ces experts peuvent être amenés à travailler auprès de collectivités, de professionnels ou de particuliers.

Ce contrat couvre les dommages susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage ou l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs. Ils peuvent concerner la toiture, la charpente ou encore les murs. Par exemple, une mauvaise étanchéité à l’air des parois séparatives, un mauvais choix des couches isolantes intermédiaires entre l’élément porteur et le sol ou une installation défectueuse des équipements peut permettre au maître d’ouvrage d’engager la responsabilité de l’expert.

Ne sont toutefois pas couverts par la garantie décennale les dommages portant sur un élément d’équipement indissociable de l’ouvrage.

Où souscrire une garantie décennale isolation acoustique ?

La garantie décennale isolation acoustique peut être souscrite auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. En tant que professionnel du bâtiment, vous devez adhérer à ce contrat avant le démarrage du chantier. Effectivement, l’attestation d’assurance décennale doit impérativement être présentée au client qui vérifiera la validité du contrat. Plusieurs mentions doivent apparaître sur ce document : les coordonnées de l’assureur et celles de l’entreprise, le numéro du contrat et sa date d’effet, les conditions d’application.

De nombreux professionnels sont tentés de produire une fausse attestation d’assurance décennale pour pouvoir travailler plus rapidement. Il faut savoir que cette fraude à l’assurance est lourdement sanctionnée par une amende de 75 000 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois. Ainsi, mieux vaut anticiper la souscription de cette garantie.

Tarifs et comparaison des contrats d’assurance décennale isolation acoustique

Il est essentiel de prendre le temps de comparer les contrats d’assurance décennale isolation acoustique. Pour comprendre les différences de prix entre les devis qui vous seront adressés, il faut garder en tête que le coût varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le lieu d’exercice ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • La nature de l’activité exercée ;
  • Le niveau d’expérience.

Pour gagner du temps et faire des économies, vous pouvez utiliser un comparateur de garantie décennale. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous recevrez les meilleures offres du marché. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre contrat en tenant compte du prix mais aussi des exclusions de garantie et des plafonds d’indemnisation.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous aidera à choisir une garantie décennale isolation acoustique optimale, quel que soit votre profil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers