Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > Assurance décennale pour micro-entrepreneur : comparateur, coût et tarif

Assurance décennale pour micro-entrepreneur : comparateur, coût et tarif

Assurance décennale pour micro-entrepreneur : comparateur, coût et tarif

L’assurance décennale permet au micro-entrepreneur de garantir son intervention sur les chantiers pendant une durée maximale de 10 ans. Compte tenu de son statut spécifique et de son chiffre d’affaires relativement faible, le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) peut bénéficier de tarifs avantageux, à condition de comparer les garanties décennales.

Le micro-entrepreneur, tout comme les autres professionnels du bâtiment, doit souscrire une assurance décennale. Quel est le prix de cette couverture ? Comment comparer efficacement les offres ? Explications.

L’assurance décennale, une obligation pour le micro-entrepreneur

La souscription d’une garantie décennale est une obligation pour tous les professionnels du bâtiment, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise. Apparue avec la loi Spinetta du 4 janvier 1978, cette assurance protège à la fois les métiers du bâtiment et les propriétaires des dommages pouvant affecter l’ouvrage jusqu’à 10 années après sa réception. Il est important de préciser que les sous-traitants ne sont pas soumis à cette obligation d’assurance puisqu’ils n’ont pas de lien direct avec le maître d’ouvrage. Ils restent toutefois responsables vis-à-vis de ce dernier ainsi que de l’employeur.

Quel est le prix d’une garantie décennale pour micro-entrepreneur ?

Les prix des assurances décennales pour micro-entrepreneurs diffèrent selon les secteurs, gros œuvre et second œuvre. Par exemple, un micro-entrepreneur exerçant dans le domaine de la maçonnerie peut espérer profiter de cette couverture pour 1.500 euros par an en moyenne. Le tarif monte à 1.700 euros par an pour un couvreur micro-entrepreneur, à 1.900 euros par an pour un charpentier. Enfin, s’agissant du second œuvre, un artisan micro-entrepreneur peut bénéficier d’une garantie décennale au prix de 800 euros par an environ alors que pour un plombier le prix s’élève généralement à 1.100 euros par an.

Le prix de l’assurance décennale sera donc plus bas pour un micro-entrepreneur de second œuvre. Pour bénéficier du meilleur tarif, il est conseillé de s’assurer directement après la création de son entreprise et de justifier d’au moins 2 années d’expérience dans l’activité concernée.

Utiliser un comparateur d’assurance décennale pour micro-entrepreneur

Le plus simple pour identifier les offres d’assurances décennales les plus attractives est d’utiliser un comparateur en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre activité et votre société. En moins de deux minutes, l’outil affiche les meilleures garanties décennales pour micro-entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à faire plusieurs demandes de devis gratuites avant de souscrire.

Lors de votre immatriculation, la Chambre des Métiers vous présentera peut-être des offres de garanties décennales. Cependant, il est conseillé de se montrer vigilant car ce ne sont pas toujours les plus avantageuses. Avant de signer votre contrat, pensez à vérifier les garanties proposées, les activités assurées ainsi que le tarif. Parfois, une offre qui peut paraître compétitive ne l’est plus avec l’addition des frais supplémentaires. En reprenant ces trois points, vous pourrez trouver une assurance décennale adaptée à vos besoins et à votre budget. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur qui répondra à vos questions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BdqNBJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers