Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > Assurance décennale pour artisan sans expérience : comparateur, coût et tarif

Assurance décennale pour artisan sans expérience : comparateur, coût et tarif

Assurance décennale pour artisan sans expérience

Trouver une assurance décennale devient un véritable parcours du combattant pour les artisans sans expérience ni diplôme. Plusieurs solutions peuvent toutefois leur faciliter la tâche.

La garantie décennale s’impose aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. Cette couverture est principalement destinée à renforcer leur protection en cas de malfaçon mais aussi à rassurer les clients. Quelles sont les conditions d’obtention de cette assurance ? Comment trouver une assurance décennale sans expérience ni diplôme ? Explications.

La décennale, une obligation pour les entrepreneurs de la construction

La souscription d’une garantie décennale est obligatoire pour les entrepreneurs du secteur de la construction, comme le précise la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Elle couvre ces professionnels pendant une durée de 10 ans suivant la date de livraison de l’ouvrage. Les dommages pris en charge sont ceux susceptibles de compromettre la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à sa destination. Les professionnels couverts par cette assurance offrent une réelle sécurité à leurs clients.

Les conditions d’obtention de la garantie décennale

Les conditions de souscription varient d’un assureur à l’autre. Généralement, les compagnies d’assurance demandent une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Des diplômes et qualifications professionnelles dans les secteurs concernés peuvent être exigés. Ces justificatifs permettent à l’assureur de vérifier que le professionnel dispose bien des compétences nécessaires pour exercer les activités à assurer. Il faut savoir que plus l’artisan est expérimenté, plus la prime qu’il devra régler sera réduite. L’expérience est donc un critère important à prendre en compte pour la souscription d’une assurance décennale.

Peut-on souscrire une assurance décennale sans diplôme ni expérience ?

Les assureurs se montrent très prudents à l’égard des entrepreneurs présentant des facteurs de risques, à savoir ceux en pleine création et sans expérience professionnelle. Les entrepreneurs qui viennent de créer leur société peuvent toutefois s’appuyer sur leurs années d’expérience en tant que salarié ou travailleur indépendant. Par ailleurs, certaines compagnies font preuve de davantage de souplesse et n’exigent qu’une seule année d’expérience.

Si après plusieurs refus, vous ne trouvez toujours le contrat d’assurance décennale qui vous correspond, pensez à utiliser un comparateur en ligne. Les montants des primes annuelles d’assurance décennale varient selon plusieurs critères dont le corps de métier et le profil du demandeur. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de confronter en détail les offres les plus attractives du marché. Si vous souhaitez vous faire une idée précise des prix pratiqués par les assureurs, il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance décennale.

Sachez qu’en dernier recours, il est possible de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Cette organisation paritaire composée de représentants des sociétés d’assurance a pour missions de fixer une prime d’assurance et de désigner un assureur pour ceux qui se voient refuser la possibilité de souscrire un tel contrat.

Ainsi, sans expérience ni diplôme, la souscription d’une garantie décennale n’est pas impossible, à condition d’avoir déjà travaillé dans le domaine qui sera couvert par l’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZhpeSG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers