Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > La garantie décennale pour le carreleur : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le carreleur : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le carreleur : comparateur, coût et tarif

La pose du carrelage, bien qu’elle soit réalisée par un professionnel, n’est pas à l’abri d’un vice caché. Les conséquences peuvent apparaître tardivement, parfois plusieurs années après l’intervention du carreleur engageant alors sa responsabilité.

Comme les autres professionnels du bâtiment, le carreleur a l’obligation de souscrire une garantie décennale. Également appelée assurance de responsabilité civile décennale, cette couverture prend en charge la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux, sans attendre une décision de justice. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale pour le carreleur.

Carreleur : pourquoi souscrire une assurance décennale ?

Le carreleur, qu’il intervienne seul ou en équipe, travaille généralement en intérieur dans différents types de locaux (maisons, immeubles, hôpitaux, laboratoires, jardins…). Ce métier exige des compétences techniques en raison de l’évolution des produits et des procédés de mise en œuvre.

Malheureusement, il peut arriver que l’ouvrage rencontre des problèmes techniques le rendant impropres à sa destination. Cela peut entraîner des conséquences financières importantes pour l’artisan carreleur, d’où la nécessité de souscrire une garantie décennale.

Comment fonctionne la garantie décennale pour le carreleur ?

La garantie décennale concerne les professionnels impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant ou, tout prestataire lié au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. Les carreleurs doivent obligatoirement souscrire à cette assurance qui protégera leurs travaux pendant 10 ans.

La garantie décennale concerne les dommages ou vices de construction pouvant affecter la solidité de l’ouvrage et ses équipements indissociables ou qui le rendent impropres à l’usage auquel il était destiné. Il faut savoir que le carrelage collé est garanti deux ans après sa pose et n’entre donc pas dans le champ d’application de la garantie décennale contrairement au carrelage scellé. Les fissurations multidirectionnelles susceptibles de s’aggraver et les fissures présentant des désaffleurements peuvent par exemple être couvertes par l’assurance décennale.

Quel est le coût de la garantie décennale pour le carreleur ?

Le prix de l’assurance décennale pour le carreleur dépend de plusieurs critères : la nature de l’activité exercée, le chiffre d’affaires de la société, le nombre de salariés, le siège de l’entreprise, l’expérience de l’artisan et l’existence ou non de sinistres depuis qu’il exerce.

Un carreleur réalisant un chiffre d’affaires annuel de 40.000 euros et disposant de 5 ans d’expérience peut espérer obtenir une garantie décennale pour environ 1.300 euros par an. Les carreleurs réalisant un chiffre d’affaires de 100.000 euros par an et disposant de 5 ans d’ancienneté peuvent compter 2.000 euros en moyenne pour profiter de cette assurance.

Vous souhaitez bénéficier d’une garantie décennale pour carreleur au meilleur prix ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et obtenez un devis en quelques minutes seulement. N’oubliez pas que vous devrez impérativement remettre une attestation d’assurance à votre client avant l’ouverture du chantier. Ce document devra être joint à vos devis et factures afin d’assurer la prise en charge d’éventuels dommages.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5xZQnx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers