Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Garantie Décennale : devis et comparateur gratuit ! > Garantie décennale toiture : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale toiture : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale toiture : comparateur, devis et tarif

Les entreprises spécialisées dans les travaux de construction ou de couverture doivent souscrire une garantie décennale afin d’être protégées en cas de sinistre survenant dans les 10 ans suivant la fin du chantier.

Qu’il s’agisse d’une toiture neuve ou rénovée, les professionnels qui réalisent les travaux doivent impérativement contracter une assurance décennale. Que couvre la garantie décennale toiture ? Comment trouver le meilleur contrat ? Explications.

Pourquoi la garantie décennale toiture est-elle obligatoire ?

La toiture d’une maison est particulièrement exposée aux intempéries et doit avoir été conçue de manière à résister à toutes sortes d’agressions extérieures. Depuis la mise en place de la loi Spinetta en 1978, les professionnels du BTP dont font partie les couvreurs, charpentiers, étanchéistes, sont tenus de souscrire une garantie décennale. Ce contrat reste valable pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

Il convient de préciser que l’obligation de souscrire une garantie décennale s’impose aux entreprises comme aux particuliers qui décideraient d’entreprendre ces travaux eux-mêmes. Sans cette assurance, ceux-ci devront assumer personnellement les conséquences financières des éventuels dommages causés. Ainsi, il est conseillé d’y adhérer le plus tôt possible afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les dégâts pris en charge par l’assurance décennale

La garantie décennale toiture prend en charge les dommages résultant de vices cachés lors de la réception des travaux. Ces dommages doivent avoir pour conséquence de compromettre la solidité de l’ouvrage ou de le rendre impropre à l’usage auquel il était destiné.

Voici quelques exemples de dégâts couverts par l’assurance décennale :

  • Les infiltrations d’eau par la toiture liées à un vice de construction ;
  • Une charpente qui bouge ;
  • Des fuites d’eau par une toiture terrasse mal isolée.

Si les dommages ne remettent pas en cause la solidité du bâtiment, ils ne peuvent être couverts par la garantie décennale. Par exemple, une infiltration d’eau par la toiture constatée après une tempête ne relève pas de la garantie décennale mais de l’assurance habitation. De même, ne sont pas couverts : les défauts d’entretien, les désagréments ou l’usure esthétique.

Garantie décennale toiture : quels sont les tarifs proposés sur le marché ?

Plusieurs critères permettent aux assureurs de faire une proposition tarifaire :

  • L’étendue des garanties ;
  • Le secteur d’activité ;
  • La taille de l’entreprise et son statut juridique ;
  • Le chiffre d’affaires et l’expérience ;
  • Les méthodes employées lors des travaux.

Le prix moyen d’une assurance décennale pour une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture toiture est de 1600 euros (pour un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros), de 2000 euros (pour un chiffre d’affaires annuel de 400 000 euros).

Pour trouver la meilleure garantie décennale toiture, il est recommandé de comparer les offres et d’étudier les devis obtenus en tenant compte de plusieurs éléments : le nombre de garanties, le type de travaux couverts, les plafonds en cas de sinistre, les franchises, le tarif appliqué. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une garantie décennale ? Quel est le prix d'une garantie décennale ? En tant que professionnel du bâtiment, vous devez impérativement souscrire une garantie décennale pour couvrir vos travaux de construction. Quel est le tarif de cette assurance ? Une fois les...
  • Quelle est la meilleure garantie décennale en 2020 ? Quelle est la meilleure garantie décennale en 2020 ? La garantie décennale couvre les malfaçons d’un bâtiment pendant 10 ans. Elle s’impose aux entreprises ou personnes se lançant dans la construction d’un bâtiment pour le compte d’un...