Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > La garantie décennale pour le couvreur : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le couvreur : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le couvreur : comparateur, coût et tarif

L’assurance décennale est obligatoire pour l’ensemble des couvreurs qui réalisent des travaux de construction ou de couverture, que l’ouvrage soit neuf ou en rénovation. Cette garantie est valable pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

La garantie décennale s’impose aux couvreurs intervenant dans le neuf ou la rénovation. La plupart du temps, le couvreur exerce son métier à l’extérieur sauf lorsqu’il se charge de la préparation de l’ouvrage réalisée en atelier. Ce professionnel réalise donc plusieurs activités qui nécessitent la souscription d’une assurance décennale spécifique.

Pourquoi souscrire une assurance décennale pour couvreur ?

L’artisan couvreur exerce généralement sur les chantiers de construction ou de rénovation. Ce métier implique le respect de règles de sécurité strictes. La souscription d’une assurance décennale est une étape incontournable. En effet, celle-ci permet de couvrir pendant 10 ans, les dommages qui affecteraient la solidité, l’étanchéité de l’ouvrage, ou qui le rendraient impropre à l’habitation.

La loi impose la souscription d’une garantie décennale à toutes les entreprises de couverture, spécialisées dans la construction de toitures ou réalisant des travaux de rénovation.

Comment souscrire une garantie décennale couvreur ?

Pour être valide, la garantie décennale doit être souscrite avant le démarrage des travaux et pour la zone géographique où se trouve le chantier. Ainsi, avant l’ouverture du chantier, le couvreur doit impérativement remettre à son client une attestation d’assurance. Ce document permettra à l’acquéreur d’agir en cas de sinistre.

Pour souscrire une assurance décennale, le professionnel doit communiquer les informations suivantes : le nom de la société, le chiffre d’affaires annuel, l’effectif de l’entreprise et les activités à assurer. Plusieurs documents justificatifs sont à fournir : le K-bis ou document INSEE, le relevé d’information de sa précédente assurance, un justificatif de deux ans d’expérience dans les activités garanties. Il ne faut pas hésiter à comparer les assurances décennales pour couvreur en utilisant un comparateur en ligne.

Quels sont les dommages couverts ?

Les dommages susceptibles d’être pris en charge par la garantie décennale sont les suivants :

  • Une charpente qui a vrillé ;
  • Des infiltrations au niveau de la toiture ;
  • Des tuiles qui ne tiennent pas en place ;
  • Une charpente infestée par des insectes xylophages ;
  • Un effondrement de la charpente.

De manière générale, la garantie décennale couvre les dommages matériels et corporels résultant de vices cachés lors de la réception des travaux.

Quel est le coût de l’assurance décennale couvreur ?

Les tarifs moyens constatés pour l’assurance décennale diffèrent selon le chiffre d’affaires annuel du couvreur et l’ancienneté de l’entreprise :

  • 40.000 euros de chiffre d’affaires et 5 ans d’expérience : 1.450 euros ;
  • 100.000 euros de chiffre d’affaires et 5 ans d’expérience : 2.200 euros ;
  • 200.000 euros de chiffre d’affaires et 5 ans sans sinistre : 3.400 euros.

N’hésitez pas à comparer les offres en ligne pour obtenir une garantie décennale couvreur au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6Tnfg2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers