Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Garantie Décennale : devis et comparateur gratuit ! > Garantie décennale pour installation de chaudière : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale pour installation de chaudière : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale pour installation de chaudière : comparateur, devis et tarif

Les professionnels du bâtiment sont soumis pendant 10 ans à la garantie décennale. Ils sont présumés responsables des dommages importants éventuels.

L’installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un système de climatisation est susceptible d’être couverte par la garantie décennale. Celle-ci protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant la solidité du bâtiment ou l’un de ses éléments d’équipement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance décennale pour installation de chaudière.

L’obligation de la garantie décennale pour les chauffagistes

Si rien n’empêche un particulier d’installer sa chaudière lui-même, il reste conseillé de faire appel à un professionnel certifié. En effet, une défaillance dans l’installation peut s’avérer dangereuse pour la santé des occupants du logement. Par ailleurs, en passant par l’intermédiaire d’un chauffagiste expérimenté, le client est assuré de bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur avec une garantie en cas de dysfonctionnement.

La garantie décennale est obligatoire pour les artisans dès lors que leurs travaux affectent le sol, le bâtiment et la conformité à certaines normes obligatoires. Elle permet au client d’être indemnisé rapidement en cas de dommages et ainsi de pouvoir procéder aux travaux de réparation. Avant la date de début du chantier, le maître d’œuvre souhaitera s’assurer que votre entreprise est bien à jour dans le paiement de ses primes en consultant l’attestation d’assurance décennale. Ce document est essentiel car il indique les activités garanties et la date de validité de l’assurance.

Que couvre la garantie décennale pour installation de chaudière ?

Les dommages couverts par la garantie décennale pour installation de chaudière sont ceux présentant un certain niveau de gravité. Le Code civil précise que la responsabilité du maître d’ouvrage est engagée en cas de dégâts compromettant la solidité de l’ouvrage ou affectant des éléments d’équipement indissociables. Cette garantie s’applique également lorsque les dégâts constatés rendent l’ouvrage impropre à l’usage auquel il était destiné. Sont par exemple pris en charge :

  • Des fondations qui s’écroulent ;
  • Une toiture qui présente un défaut d’étanchéité ;
  • Un plancher qui s’affaisse ;
  • Un carrelage qui présente des fissures tranchantes ;
  • La mauvaise pose d’une chaudière.

Sans garantie décennale, l’artisan sera tenu de rembourser lui-même la somme correspondant aux travaux de réparation des dommages subis. Ainsi, mieux vaut anticiper la souscription de la garantie décennale pour installation de chaudière.

Prix et devis de la garantie décennale pour chauffagiste

Le prix d’une assurance décennale pour installation de chaudière dépend de plusieurs paramètres :

  • Le chiffre d’affaires, la zone géographique, le niveau d’expérience, les techniques mises en œuvre, la sinistralité antérieure… ;
  • La nature des travaux effectués ;
  • L’étendue des garanties ;
  • Le choix de la compagnie d’assurance.

Un auto-entrepreneur réalisant un chiffre d’affaires moyen de 100 000 euros par an peut espérer trouver une garantie décennale à un prix compris entre 1 100 et 1 900 euros par an. Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 400 000 euros, le montant de la prime peut grimper jusqu’à 7 000 euros.

Ainsi, le meilleur moyen pour profiter d’une garantie décennale installation de chaudière pas chère est de comparer les offres et de faire plusieurs demandes de devis gratuites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers