Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Garantie décennale pour menuiseries extérieure : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale pour menuiseries extérieure : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale pour menuiseries extérieure : comparateur, devis et tarif

Les ouvrants (fenêtres et portes-fenêtres) sont des éléments d’équipement incontournables dans une habitation. Souscrire une garantie décennale pour menuiserie extérieure est donc indispensable.

Lors de ses interventions, le menuisier doit présenter à ses clients une attestation d’assurance décennale. A défaut, il s’expose à de lourdes sanctions. Comment trouver une garantie décennale pour menuiserie extérieure au meilleur prix ? Réponses.

A quoi sert la garantie décennale pour menuisier ?

Grâce à son savoir-faire et sa connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards et parquets. Si le bois reste son matériau de prédilection, il peut être amené à utiliser l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés.

Au même titre que les autres métiers du bâtiment, le menuisier, quel que soit le statut sous lequel il exerce, doit souscrire une assurance décennale. Seuls les sous-traitants ne sont pas soumis à cette obligation même s’ils restent responsables de leurs travaux et des dommages qu’ils peuvent causer. Ainsi, en cas de dommage constaté dans les 10 ans suivant la livraison du chantier en lien avec l’intervention du menuisier, le client sera dédommagé par l’assurance. Autrement dit, cette garantie évite à l’entreprise intervenante d’avoir à débourser des sommes considérables en réparation des dommages causés.

Les dommages couverts par l’assurance décennale

L’assurance décennale pour menuiseries extérieures a pour objectif de couvrir les vices et malfaçons liés à l’intervention d’un professionnel. Seuls les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à l’usage auquel il était initialement destiné peuvent être pris en charge.

Voici quelques exemples de sinistres couverts par la garantie décennale :

  • Une erreur commise lors de la pose d’un volet ou d’une fenêtre entraînant un risque de chute ou d’effondrement ;
  • Un vice de construction à l’origine d’un défaut d’étanchéité : porte-fenêtre qui ne se ferme pas correctement, joints laissant passer l’eau… ;
  • Un défaut d’isolation thermique et phonique rendant le bien inhabitable.

Dès lors que le client vous informe de l’existence d’un dommage, vous devez le signaler à votre assureur. Si le particulier avait contracté une assurance dommages ouvrage, son assureur prendra directement contact avec votre compagnie d’assurance, vous n’aurez aucune démarche à accomplir.

Quel est le prix d’une assurance décennale menuiseries extérieures ?

Le tarif d’une assurance décennale est calculé à partir de plusieurs critères :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • Le statut et la taille de la société ;
  • Le nombre et l’étendue des garanties souscrites ;
  • Le choix de la compagnie d’assurance.

Le prix d’une garantie décennale pour un menuisier exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 60 000 euros par an est compris entre 1200 et 1800 euros. Pour une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 60 000 et 250 000 euros, il faut compter 3000 euros par an en moyenne.

Les assureurs peuvent fixer librement leurs tarifs, d’où l’importance de faire jouer la concurrence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à demander plusieurs devis 100 % personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers