Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Comment obtenir une garantie décennale à pas chère ?

Comment obtenir une garantie décennale à pas chère ?

Comment obtenir une garantie décennale pas chère ?

Vous êtes un professionnel du bâtiment et recherchez une assurance pour couvrir vos travaux de construction ? Découvrez comment obtenir une garantie décennale pas chère.

En tant que professionnel du BTP, vous êtes tenu de souscrire une assurance décennale, conformément à la loi Spinetta. Comment trouver le contrat le moins cher ? Quels sont les avantages à passer par un courtier ? Explications.

La garantie décennale, une obligation pour les métiers du bâtiment

Que vous soyez promoteur immobilier, lotisseur, architecte ou encore entrepreneur, dès lors que vous êtes impliqué dans la construction d’un ouvrage, vous devez souscrire une garantie décennale. Cette assurance, imposée par la loi du 4 janvier 1978 dite « Spinetta », couvre les dommages graves qui se produisent après la réception des travaux. Plus précisément, elle prévoit la prise en charge des sinistres affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage.

La garantie décennale s’applique pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Pour être valable, ce contrat doit impérativement être souscrit avant le démarrage du chantier. En effet, le client peut exiger une attestation d’assurance décennale afin de vérifier que le professionnel a bien rempli ses obligations et que l’assurance s’applique pour la zone géographique où se trouve le chantier.

Comment est calculé le prix de la garantie décennale ?

Le tarif d’une assurance décennale est défini après prise en compte de plusieurs critères :

  • Les garanties souscrites ;
  • La forme juridique de la société, sa taille et le montant de son chiffre d’affaires ;
  • La nature de l’activité principale exercée ;
  • La zone géographique ;
  • Le niveau de qualification des professionnels et leur expérience.

Pour une entreprise de menuiserie qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros, la prime s’élève par exemple à 2500 euros (QBE France) par an en moyenne. Un électricien qui justifie d’un chiffre d’affaires de 400 000 euros par an peut espérer souscrire une garantie décennale au prix de 2200 euros (QBE France).

Conseils pour obtenir une assurance décennale pas chère

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réduire le montant de la prime d’assurance décennale :

Faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne

Le meilleur moyen d’abaisser le coût de cette assurance est de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Il vous suffit de compléter un questionnaire simple et rapide pour accéder à des devis personnalisés.

Faire appel à un courtier expérimenté

De nombreux courtiers proposent leurs services sur le marché de l’assurance décennale en mettant en relation les demandeurs avec leurs partenaires assureurs. Passer par cet intermédiaire permet de gagner du temps mais aussi de réaliser des économies. Le courtier peut également vous aider à choisir votre assurance en fonction de vos besoins et de votre profil.

Quelle que soit l’option choisie, il est important de ne pas surestimer le montant prévisionnel de son chiffre d’affaires car cet élément fait partie des critères de calcul du prix de l’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers