Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > La garantie décennale pour le plombier chauffagiste : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le plombier chauffagiste : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le plombier chauffagiste : comparateur, coût et tarif

Vous êtes plombier chauffagiste et cherchez à souscrire une garantie décennale ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette couverture indispensable.

En théorie, les plombiers chauffagistes ne sont pas concernés par la garantie décennale. Cependant, ces professionnels, étant amenés à travailler sur divers appareils, doivent être protégés en cas de sinistre intervenant après la date de réception des travaux. Tout comme pour les professionnels de la construction, l’assurance décennale engage les plombiers chauffagistes à protéger leur ouvrage contre tout sinistre ou dommage pendant les dix années suivant la livraison. Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une garantie décennale plombier chauffagiste ?

Les clients du plombier chauffagiste sont principalement des particuliers ou des syndics de copropriété. Ces derniers demandent régulièrement une copie de l’attestation d’assurance décennale. En effet, l’installation d’un chauffage ou la réalisation de travaux de plomberie peut engendrer d’importants problèmes techniques et avoir des conséquences financières pour le professionnel. C’est pour cette raison que l’assurance décennale est une couverture essentielle. Cette garantie protège le plombier chauffagiste pendant dix ans suivant la livraison de l’ouvrage. Si votre responsabilité est engagée, l’assurance décennale garantit le paiement des travaux de réparation.

Il faut rappeler que la garantie décennale ne s’applique toutefois que si les dommages intervenus affectent le bon fonctionnement ou la solidité de l’ouvrage. Certains contrats intègrent la responsabilité civile professionnelle en complément de l’assurance décennale.

Les risques couverts par la garantie décennale pour le plombier chauffagiste

Les principaux risques pouvant survenir suite à la réalisation de travaux par un plombier chauffagiste sont les fuites. Il peut s’agir d’une fuite dans l’alimentation d’une chaudière à gaz en raison d’une soudure mal réalisée ou encore de la fuite d’une canalisation d’eau. Ces situations engagent fréquemment la responsabilité du professionnel. De même, lorsque le plombier raccorde un évier entraînant une infiltration d’eau suite à une mise en œuvre inadéquate, et pouvant détériorer les murs et les meubles du client, l’assurance décennale s’applique.

Autre exemple de dommages couverts par la garantie décennale : le plombier n’enfouit pas suffisamment les canalisations d’un logement. Celles-ci se retrouvent fortement dégradées provoquant une infiltration dans le sol. Dans ce cas, il sera probablement nécessaire de casser la chape pour procéder à la réparation des canalisations. La garantie décennale procure ainsi une protection juridique au plombier chauffagiste.

Combien coûte la garantie décennale plombier chauffagiste ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent aux plombiers chauffagistes des offres sur-mesure aux tarifs compétitifs. La garantie décennale s’apparente à une assurance multirisques professionnelle dont le coût varie selon les besoins de l’artisan. Les primes dépendent de plusieurs autres critères : le chiffre d’affaires, le nombre d’années d’existence de l’entreprise ou encore sa forme juridique. Les prix varient généralement de 1.000 à 1.500 euros par an.

N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance décennale pour plombier chauffagiste afin de trouver celle au meilleur prix. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qPRPxH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers