Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Informations > La garantie décennale pour le menuisier : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le menuisier : comparateur, coût et tarif

La garantie décennale pour le menuisier : comparateur, coût et tarif

Le menuisier est un professionnel qui assure la réalisation de divers travaux à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Une faute d’inattention ou une malfaçon peut impacter lourdement la solidité et la viabilité de l’ensemble. Pour ne pas avoir à rembourser les dégâts causés, le menuisier doit souscrire une assurance décennale.

L’assurance décennale a toute son importance puisqu’elle garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage dès lors que la responsabilité du menuisier est engagée. Quels sont les dommages couverts par cette garantie ? Combien coûte l’assurance décennale pour le menuisier ? Toutes les précisions.

Comment fonctionne la garantie décennale pour le menuisier ?

Le menuisier travaille avec divers matériaux comme le bois, l’aluminium ou encore le PVC. Il peut être amené à réaliser des travaux d’intérieur (pose de cuisine, installation d’un escalier…) et d’extérieur (bardage, installation de portes, de fenêtres ou de volets…). Ainsi, de par son rôle dans la conception de certains ouvrages, ce professionnel est tenu de souscrire une garantie décennale.

L’assurance décennale s’applique pendant une durée de 10 ans à partir de la réception du chantier, c’est-à-dire de la date de fin des travaux. Elle s’active dès lors que des dommages entrant dans son champ d’action ont été constatés puis rapportés à la compagnie d’assurance du professionnel. Pour être pris en charge par l’assurance, les dommages doivent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Il peut par exemple s’agir d’une rampe d’escalier endommagée, de boiseries fendues, d’infiltrations d’eau causées par une mauvaise étanchéité des fenêtres.

Quel est le coût de l’assurance décennale pour le menuisier ?

Les tarifs varient selon les compagnies d’assurance. Ils dépendent de la situation professionnelle du menuisier, de son expérience et son chiffre d’affaires annuel. A titre d’exemple, un menuisier débutant exerçant sous le statut auto-entrepreneur et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 32.600 euros paiera son assurance décennale 1.000 euros par an au minimum. Un menuisier justifiant de 5 années d’expérience et réalisant 80.000 euros de chiffre d’affaires annuel paiera 1.200 euros par an en moyenne. Enfin, une entreprise de menuiserie employant deux salariés, bénéficiant de plus de 3 ans d’ancienneté et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 130.000 euros devra débourser près de 1.800 euros chaque année pour bénéficier de la garantie décennale.

Comment trouver une assurance décennale au meilleur prix ?

En tant que menuisier, vous devez donc impérativement souscrire une assurance décennale afin d’être protégé en cas de dommages intervenant postérieurement à la réalisation des travaux. La garantie décennale vous évite d’assumer les potentielles conséquences financières pour la remise en état des ouvrages.

Pour profiter d’une offre alliant prix attractif et garanties optimales, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit. Cet outil sans engagement et simple d’utilisation vous permet d’obtenir un aperçu des meilleures offres en quelques clics. Il vous suffit ensuite de faire une demande de devis en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PBaXbx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers