Vous êtes ici : Garantie Décennale & Dommages Ouvrage > Garantie Décennale : devis et comparateur gratuit ! > Comment et pourquoi comparer les garanties décennales ?

Comment et pourquoi comparer les garanties décennales ?

Comment et pourquoi comparer les garanties décennales ?

Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Sachez que tout constructeur doit souscrire une garantie décennale, conformément à la loi Spinetta.

Lors de la construction d’un logement neuf ou de la rénovation d’un ouvrage existant, les intervenants sont responsables des éventuels dommages et vices de construction qui pourraient survenir. Pour éviter d’avoir à indemniser eux-mêmes les clients à hauteur du préjudice subi, ils sont tenus de contracter une assurance décennale avant le démarrage des travaux.

Quel est l’intérêt de souscrire une garantie décennale ?

La loi prévoit que tout constructeur professionnel, qui réalise ou participe à la construction ou à la rénovation d’un ouvrage, doit souscrire une garantie décennale. Selon le Code civil, sont considérés comme constructeurs : les architectes, techniciens ou autres personnes liées au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage, les particuliers qui vendent un ouvrage qu’ils ont construit ou ont fait construire, les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maisons individuelles.

Une fois souscrite, la garantie décennale est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle s’applique en cas de vices ou malfaçons menaçant la solidité de l’ouvrage, de dommages rendant la construction impropre à sa destination, de dommages affectant les éléments d’équipement indissociables.

Par conséquent, la souscription d’une assurance décennale présente plusieurs intérêts. D’une part, le professionnel est en conformité avec la loi et n’encourt aucune sanction pénale ou financière. D’autre part, il n’a pas à assumer la réparation des éventuels dommages causés suite à son intervention.

Pourquoi comparer les offres d’assurance décennale ?

Si vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance décennale, sachez que la comparaison des offres est indispensable. Cette démarche permet de :

Réaliser des économies

Le comparateur trie les contrats à votre place en se basant sur les réponses fournies via le formulaire en ligne. L’outil ne présente que ceux susceptibles de correspondre à vos besoins et à votre budget. Résultat : vous n’êtes pas tenté d’opter pour des garanties inutiles ou inadaptées à votre activité ce qui génère d’importantes économies.

Gagner du temps

Grâce au comparateur en ligne, vous pouvez gagner un temps précieux. Effectivement, vous n’avez pas à vous déplacer puisqu’il confronte des dizaines de contrats à votre place et en quelques minutes seulement.

Profiter d’un service gratuit et sans engagement

Le comparateur vous fournit des devis personnalisés gratuitement et rapidement. Toutefois, rien ne vous oblige à signer l’un d’entre eux. Vous restez libre d’adhérer ou non à l’un des contrats proposé.

Garantie décennale : comment comparer les contrats ?

Vous savez désormais pourquoi il est important de comparer les offres d’assurance décennale. Mais une fois les devis reçus, comment faire le meilleur choix ?

Pour choisir la meilleure offre d’assurance décennale, il convient d’examiner plusieurs critères : les garanties obligatoires et optionnelles proposées, les délais et plafonds d’indemnisation, la qualité du service client, le tarif. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour effectuer cette comparaison vous-même, vous pouvez faire appel à un courtier qui s’en chargera à votre place. Ce professionnel, qui fait office d’intermédiaire entre les assureurs et ses clients, négocie les meilleurs tarifs et garanties auprès de ses partenaires. Il est également en mesure de répondre à vos questions tout au long de la souscription.

Ainsi, deux solutions s’offrent à vous pour comparer efficacement les offres d’assurance décennale : l’utilisation d’un outil en ligne et l’étude des points précités ou bien, l’intervention d’un courtier expérimenté pouvant faire jouer la concurrence entre ses partenaires banques et assureurs. Ce choix dépend principalement de votre budget et de vos attentes.

 
 

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers