a
Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Comment résilier son contrat d'assurance décennale ?

Comment résilier son contrat d'assurance décennale ?

Comment résilier son contrat d'assurance décennale ?

Chaque année, votre contrat d’assurance décennale se renouvelle automatiquement pour une durée identique. Cependant, vous pouvez résilier cette assurance en respectant certaines conditions.

Que vous soyez entrepreneur, artisan, maître d’œuvre ou promoteur immobilier, votre contrat d’assurance décennale peut être résilié chaque année. Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour résilier votre contrat ? Quelles sont les dates à respecter ? Toutes les explications.

La procédure à suivre pour résilier son assurance décennale

L’assuré qui souhaite résilier sa garantie décennale dispose de plusieurs options. Il peut d’abord opter pour la résiliation à l’échéance du contrat. La date d’échéance varie selon les compagnies d’assurance mais elle est généralement fixée au 1er janvier. Dans ce cas, vous devrez faire la demande de résiliation au moins 2 mois avant l’échéance par lettre recommandée avec avis de réception.

La cessation de votre activité peut également vous amener à résilier votre contrat d’assurance décennale. Pour cela, il vous suffira de transmettre le certificat de radiation de votre entreprise à la compagnie d’assurance. La résiliation sera effective dans les 10 jours suivant la date d’envoi de votre demande.

Une résiliation du contrat d’assurance décennale suite à une modification du risque est possible. En cas d’augmentation du risque, cette demande peut toutefois être refusée par l’assureur. Ce cas de figure se présente notamment lorsqu’un artisan souhaite ajouter une activité à son contrat. En cas de diminution du risque, n’hésitez pas à demander à l’assureur une réduction de votre prime. Si ce dernier refuse, vous pourrez alors résilier votre garantie décennale.

Enfin, la résiliation d’une assurance décennale peut être envisagée suite à une augmentation de tarifs. En effet, certaines compagnies d’assurance augmentent leurs tarifs à l’échéance du contrat et en avertissent les assurés quelques jours avant. Si cette hausse de prix vous paraît trop importante, vous pouvez résilier le contrat sous 30 jours à compter de la réception de l’avis d’échéance par lettre recommandée.

Bien choisir sa nouvelle assurance décennale

Si vous envisagez de changer d’assurance décennale, vous devrez examiner plusieurs éléments avant de souscrire au nouveau contrat. D’abord, il est important de bien vérifier les garanties. En effet, dans le domaine de la construction, vous pouvez rencontrer de nombreux imprévus : retards, malfaçons, accidents de chantier… Il est essentiel de choisir une assurance décennale adaptée à vos besoins. Les contrats comprennent généralement une Protection Juridique (PJ) permettant d’économiser sur la souscription d’un autre contrat d’assurance.

Ensuite, le tarif de votre assurance décennale est déterminant. Pour trouver une garantie décennale optimale, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur en ligne. Commencez par compléter un formulaire en quelques clics pour que le comparateur tienne compte de votre profil et de vos attentes. En quelques minutes vous obtiendrez une liste des meilleurs contrats du marché. Une fois la comparaison des offres effectuée, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec l’enseigne de votre choix afin d’obtenir plus de détails. Pour cela, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3NXz5x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers