Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Garantie décennale isolation frigorifique : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale isolation frigorifique : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale isolation frigorifique : comparateur, devis et tarif

Vous recherchez une garantie décennale isolation frigorifique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Les professionnels de l’isolation frigorifique sont soumis, par la loi du 4 janvier 1978, à l’obligation de souscrire une assurance décennale. Ce contrat prend en charge les dommages importants qui peuvent affecter l’ouvrage dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux. Détails.

Qu’est-ce que la garantie décennale isolation frigorifique ?

Le professionnel de l’isolation frigorifique intervient généralement en amont sur les chantiers et son activité l’amène à travailler directement sur le gros œuvre. Son rôle consiste à assurer l’installation et la maintenance des systèmes de climatisation et frigorifiques (climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs…).

L’assurance décennale est nécessaire pour tous les corps de métier du BTP, y compris pour les professionnels de l’isolation frigorifique. En effet, pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux, ces spécialistes sont présumés responsables de tous les dommages liés à leur intervention mettant en cause la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Un défaut d’isolation entraînant une surconsommation énergétique excessive peut par exemple engager à lui seul la responsabilité décennale de l’entrepreneur.

Les dommages pris en charge par l’assurance décennale

La garantie décennale couvre les travaux de réparation des dommages constatés dans les 10 ans suivant la date de réception du chantier. Pour être pris en charge, ces dommages doivent soit :

  • compromettre la solidité de l’ouvrage ;
  • rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

Voici quelques exemples de dommages relevant de l’assurance décennale :

  • Une infiltration ou de l’humidité suite à un défaut d’étanchéité ;
  • Une consommation énergétique trop élevée pour un usage normal de l’ouvrage ;
  • Un décrochement de plaques d’isolant.

Par conséquent, ce contrat est indispensable au bon déroulement des travaux. Pour faire valoir la garantie décennale, le professionnel de l’isolation frigorifique doit impérativement la souscrire avant le début du chantier. Le client peut réclamer son attestation d’assurance décennale, un document sur lequel figurent les coordonnées de l’assureur, la nature et l’étendue des garanties.

Comparer les offres d’assurance décennale pour professionnel de l’isolation frigorifique

Le moyen le plus rapide pour profiter de la meilleure garantie décennale est de comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Il est possible de recevoir plusieurs devis 100 % personnalisés après avoir complété un formulaire simple et confidentiel.

Pour comparer efficacement les offres d’assurance décennale, il convient de confronter les tarifs. Rappelons que le coût de cette couverture varie en fonction du secteur d’activité, du chiffre d’affaires, de l’effectif, du statut de l’entreprise et des risques auxquels elle est exposée. Il est important de vérifier que le contrat proposé comporte des garanties adaptées à vos besoins. Pour ne pas faire d’erreur lors de la souscription, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier qui sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer des offres personnalisées. Grâce à son large réseau de partenaires, cet expert peut vous faire profiter de tarifs préférentiels.

Ainsi, comme tous les artisans du BTP, les professionnels de l’isolation frigorifique doivent souscrire une garantie décennale dès le démarrage de leur activité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers