Vous êtes ici : Garantie décennale & Dommages ouvrage > Guide de la garantie décennale > Garantie décennale montage d’échafaudage et étaiement : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale montage d’échafaudage et étaiement : comparateur, devis et tarif

Garantie décennale montage d’échafaudage et étaiement : comparateur, devis et tarif

La garantie décennale est obligatoire pour les monteurs d’échafaudages. En effet, ce contrat protège le professionnel en cas de sinistre pouvant impacter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination.

La garantie décennale fait partie des assurances obligatoires. Elle s’impose aux personnes dont la responsabilité est susceptible d’être engagée lors de travaux de construction. Comment trouver une assurance décennale montage d’échafaudages et étaiement optimale ? Réponses et conseils.

La garantie décennale, une obligation pour les monteurs d’échafaudages

Les échafaudages sont des installations temporaires permettant l’accès à des objets ou espaces situés en hauteur. Le rôle du monteur-échafaudeur consiste à réaliser des structures métalliques, à assurer leur installation et leur fixation selon un plan, le plus souvent contre des façades de bâtiment. Il peut être amené à construire des ossatures définitives pour des hangars, des ponts ou encore des passerelles.

Le monteur-échafaudeur est responsable des éventuels dommages et vices de construction qui pourraient survenir après la réception des travaux. La garantie décennale permet de prendre en charge les réparations nécessaires en cas de dommages rendant le logement inhabitable ou impropre à l’usage auquel il était destiné. Cette assurance doit impérativement être souscrite avant le démarrage du chantier. En effet, une attestation d’assurance décennale peut être demandée par le client, ce contrat représentant pour lui une protection supplémentaire. Ce document doit être joint aux devis et factures remis au particulier. Si le contrat d’assurance décennale n’a pas été souscrit avant l’ouverture du chantier, la garantie ne jouera pas.

Les dommages couverts par la garantie décennale montage d’échafaudages et étaiement

La garantie décennale couvre systématiquement :

  • Les vices et malfaçons qui menacent la solidité de l’ouvrage ;
  • Les dommages qui rendent l’ouvrage impropre à sa destination ;
  • Les dommages qui affectent les éléments d’équipement indissociables.

Ce contrat ne prend toutefois pas en charge les vices émanant d’un tiers, les dommages résultant de l’usage normal du logement ou d’une faute du propriétaire.

Les critères de calcul du prix d’une assurance décennale

Le tarif d’une garantie décennale pour monteur-échafaudeur varie en fonction de plusieurs critères :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • La nature de l’activité principale ;
  • Le niveau d’expérience ;
  • Les méthodes de construction utilisées ;
  • L’étendue des garanties ;
  • Les précédents d’assurance.

Pour connaître le coût d’une assurance décennale montage d’échafaudages et étaiement, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Après avoir indiqué plusieurs informations sur votre activité et les garanties souhaitées, cet outil vous affichera les meilleures offres disponibles. Pour faire le bon choix, étudiez au moins trois devis. Ceux-ci peuvent être obtenus en ligne en quelques clics.

Après plusieurs semaines de recherches, vous ne parvenez pas à trouver une assurance décennale optimale ? La meilleure solution consiste à faire appel à un courtier qui fera jouer son large réseau de partenaires pour vous trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget. Ce professionnel vous apportera également des conseils personnalisés et répondra à vos questions concernant la garantie décennale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers