Vous êtes ici : Guide de la garantie décennale > Conseils > Garantie décennale sans assurance dommage ouvrage

Garantie décennale sans assurance dommage ouvrage

Garantie décennale sans assurance dommage ouvrage

Garantie décennale et assurance dommage ouvrage sont à la fois liées et complémentaires. En effet, dans le cadre d’une construction, ces garanties permettent d’éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle ? Dans ce cas, vous devrez inévitablement souscrire une assurance dommage ouvrage. Celle-ci vous garantit contre les malfaçons qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Pour autant, est-il possible de souscrire une garantie décennale sans assurance dommage ouvrage ? Explications.

L’intérêt de souscrire une assurance dommage ouvrage

Quelle que soit la nature du contrat de construction, le Code des assurances impose la souscription d’une assurance dommage ouvrage pour garantir d’éventuelles malfaçons. Toutefois, bien qu’obligatoire, le défaut de souscription à cette assurance n’est pas sanctionné pénalement. Tout comme la garantie décennale, elle est valable durant les 9 années suivant la fin de la garantie de parfait achèvement, soit un an après la réception de l’ouvrage.

En cas de revente du bien immobilier moins de 10 ans après la réception des travaux, le propriétaire reste redevable à l’égard des futurs acquéreurs de cette garantie. Sa responsabilité initiale pourra donc être mise en cause en cas de malfaçons entrant dans le champ de l’assurance décennale. Ne pas l’avoir souscrite peut freiner la vente du bien ou servir d’argument pour en faire baisser le prix. Cependant, de nombreux établissements bancaires conditionnent l’octroi de crédit à la souscription de cette assurance ne laissant pas le choix à l’emprunteur.

La garantie décennale, une couverture obligatoire

La garantie décennale fait partie des garanties légales de la construction. Elle est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux et permet d’imposer au constructeur la réparation des dommages liés à des malfaçons impactant la solidité du bâtiment et ses équipements indissociables. Il peut s’agir de fissures importantes, d’un affaissement du plancher ou de défauts d’étanchéité.

Souscrire une garantie décennale sans assurance dommage ouvrage, est-ce possible ?

Vous souhaitez faire construire ou faire des réparations dans un bâtiment ? Il faut savoir que chaque professionnel du secteur a l’obligation de souscrire une garantie décennale pour intervenir sur un chantier. Le professionnel qui exerce sans cette assurance s’expose à de graves sanctions. Concernant l’assurance dommage ouvrage, c’est au maître d’ouvrage d’y souscrire. Même si elle ne démarre qu’à partir de la 2ème année suivant la réception des travaux, elle doit être souscrite avant leur commencement. Pour rappel, l’assurance dommage ouvrage est un produit d’assurance spécifique et ne constitue pas une extension à la garantie de l’assurance multirisque habitation.

Pour trouver le bon contrat d’assurance, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Sachez que si aucun assureur ne répond favorablement à votre demande, vous pourrez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT) qui demandera à un assureur de vous proposer un contrat. Enfin, en complément de l’assurance dommage ouvrage et de la garantie décennale, il existe d’autres garanties importantes comme la garantie de parfait achèvement ou la garantie biennale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2Tdp7B

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers